Qui sommes-nous ?

Nous sommes des femmes et des hommes de tous ages, conditions et origines et nous ne voulons pas rester passifs face à la violence grandissante qui menace notre futur.

Nous avons trouvé dans les grands idéaux et les guides de la non-violence, des exemples qui nous inspirent et devraient être étudiés, étendus et mis en pratique.

Nous nous reconnaissons dans le Manifeste du Nouvel Humanisme : "Les Humanistes ne cherchent pas un monde uniforme mais un monde de multiplicité : divers dans les origines, les langues et les coutumes; divers dans l'autonomie locale et régionale; divers dans les idées et les aspirations; divers dans les croyances, qu’elles soient athées ou religieuses; divers dans les occupations et dans la créativité. 

Les humanistes ne veulent pas de maîtres, ils n'ont pas de culte pour les autorités ou pour les chefs. Ils ne se voient représentants ou chefs de quiconque.

Le 2 octobre

mahatma gandhiGandhi (1869-1948) a utilisé la méthode de l'Action Non-Violente pour libérer l'Inde. Tous ceux qui ont développé la Non-Violence sont des références de sagesse par leurs actions et leurs pensées : Tolstoï (1828-1910), Martin Luther King (1929-1968), Silo (1938)...
Le 31 mai 2007, en Assemblée Générale, l'ONU reconnaît le 2 octobre, date anniversaire de la naissance de Gandhi, comme la Journée Mondiale de la Non-Violence. (déclaration officielle)

Maintenant, c'est à toi de dire non à la violence, oui à la paix et de choisir ton futur ! Notre société fonctionne par la violence : depuis la politique étrangère jusqu'aux relations quotidiennes. Nous vivons encore dans la préhistoire sociale et relationnelle.

Que demandons-nous ? 

Notre société fonctionne par la violence : depuis la politique étrangère jusqu'aux relations quotidiennes. Nous vivons encore dans la préhistoire sociale et relationnelle.

Nous voulons que :

  • dans l'ordre international, tous ceux qui envahissent des territoires se retirent immédiatement et respectent les résolutions et les recommandations des Nations Unies
  • dans l'ordre intérieur, les nations travaillent pour faire fonctionner la loi et la justice, aussi imparfaites soient-elles, au lieu de durcir les lois et les dispositions répressives qui tomberont aux mains de ceux-là mêmes qui font obstacle à la loi et à la justice
  • dans les foyers, les gens accomplissent ce qu'ils proposent et sortent de leur rhétorique hypocrite qui empoisonne les nouvelles générations
  • dans la sphère personnelle, chacun s'efforce de parvenir à ce que coïncide ce qu'il pense avec ce qu'il sent et ce qu'il fait, modelant ainsi une vie cohérente et échappant à la contradiction qui génère la violence.


Aujourd'hui l'urgence c'est le désarmement nucléaire.

petition non au bouclier nucléareLa planète repose sur une poudrière pouvant la détruire 22 fois. Il n'y a pas que l'atmosphère qui se réchauffe ! 

Les événements en Géorgie, l'installation de bases en Europe de l'est et en Russie relancent une nouvelle guerre froide.

Les relations internationales n'ont jamais été aussi tendues. Nous ne sommes plus en 1914, ni en 1939. Nous ne risquons pas seulement une horrible boucherie, ni même un génocide mais une hécatombe planétaire rapide comme l'éclair.

Que nous a appris le 11 septembre 2001 ? Personne n'est à l'abri de la guerre et de la violence !

La France se doit de respecter enfin le TNP (Traité de Non Prolifération Nucléaire), traité qu'elle viole allègrement depuis 1968 en refusant de diminuer son arsenal atomique ! Avec notre armement nucléaire nous ne dissuadons personne. En revanche, nous incitons d'autres pays à s'armer. Nous avons besoin de l'argent gaspillé dans l'armement nucléaire pour l'éducation, la santé, la recherche et l'emploi. La Paix ne sera garantie que par une société pleinement humaine. Elle est à construire par l'Action Non Violente !

symbole vivant de la non violence

Comment participer ?

Cette année, à l'occasion de la journée mondiale de la non-violence, nous nous réunissons partout, afin de réaliser un événement insolite et inoubliable, «le symbole vivant de la non-violence». Chacun peut rendre cette date marquante à travers différentes actions :

  •  Regrouper ses amis et réaliser un événement, petit ou grand, le 2 octobre ou dans la semaine autour du 2 octobre : symbole de la non-violence, projection, - conférence, fête, diffusion massive, émission TV ou radio, manifestation, etc...
  • Participer à la mise en place du projet dans sa ville, son pays
  • Recenser l'évènement sur notre site (pour une meilleure coordination)
  • Inviter les associations, personnalités, médias à a être présents ou partenaires
  • etc.

Nous souhaitons que des millions de personnes prennent en main leur avenir et se lèvent pour construire une Nation Humaine Universelle. Pour cela comme, au Chili à Santiago, en Hongrie à Budapest, en République Tchèque à Prague, au Bénin à Cotonou, en Finlande à Helsinki, en Colombie à Bogota, dans plus de 130 pays, et en France à Paris, Marseille, Toulouse, Perpignan, Nice... et dans ton quartier, ta ville, ton université, ...

Téléchargez ici le document pdf expliquant le symbole de la non-violence

© www.journeedelanonviolence.org 2008 - Webdesign GIEMMEBÉ GRAPHICS